HYDRODETEC DEPUIS 1988

DIAGNOSTIC DES PATHOLOGIES DU BÂTIMENT

DIAGNOSTIC DES PATHOLOGIES DU BÂTIMENT

DIAGNOSTIQUER LES PROBLÈMES D’HUMIDITÉ, MÉRULE, CONDENSATION…

 

Notre expérience de 30 ans dans les pathologies des constructions est mise à votre service pour déterminer si votre bâtiment est atteint d’humidité ascensionnelle.

LES MOYENS DE DIAGNOSTIC DE L’HUMIDITÉ ASCENSIONNELLE SONT :

  • Hygromètre à hautes fréquences :
      ce testeur permet de contrôler le mur en profondeur et sans laisser de traces apparentes. Nous n’utilisons pas de testeurs à aiguilles ou à picots car, outre le fait qu’ils ne donnent qu’une indication très superficielle, ils laissent des petits trous peu esthétiques dans la décoration ;

 

  • La bombe à carbure
      est le moyen de test agréé par les experts auprès des tribunaux pour déterminer avec une parfaite exactitude le pourcentage d’eau en poids contenu dans un mur ou une chape.

DIAGNOSTIQUER LA PRÉSENCE DU SALPÊTRE

Le salpêtre est un terme générique regroupant les sels qui provoquent des efflorescences et provoquent des cloques dans les plâtres et la peinture, ou des efflorescences blanches sur les façades. Les sels qui accompagnent le plus souvent l’humidité ascensionnelle sont les chlorures et les nitrates. Des tigettes de test permettent de déterminer la présence et le type de sels.

L’humidité et le salpêtre endommagent les enduits décoratifs et la peinture.
Après avoir posé le diagnostic, nous conseillons les traitements adaptés.

DIAGNOSTIQUER UNE HUMIDITÉ DE CONTACT (MURS CONTRE TERRE)

Les murs en contact latéral avec le sol sont souvent sujets à un problème d’humidité. Dans certains cas une fuite dans le réseau d’égouttage peut être la cause du problème.

Lors du creusement d’une tranchée, nous constatons souvent une déficience de la protection extérieure du mur.

Quelle que soit l’origine du problème, nous aiguillons nos clients vers des solutions adaptées : réparation des égouts, protection du mur par pose de membranes étanches (par l’extérieur) ou cuvelage (par l’intérieur).

TROUVER L’ORIGINE D’INFILTRATIONS EN CAVE

Les infiltrations sont parfois dues à des fuites d’égout ou à une fuite dans les canalisations d’eau. Le passage d’impétrants à travers un mur enterré est souvent la source d’une infiltration ou d’un problème d’humidité en cave.
Quand l’infiltration est liée à un défaut d’étanchéité et à la présence d’une nappe aquifère, nous proposons de canaliser l’eau (rigole drainante) et de l’évacuer (puisard, pompe) afin de rendre le cave saine et utilisable.

 

Photo : rigole drainante installée par nos soins. La cave peut à nouveau être utilisée sans risque de voir les objets entreposés être endommagés par l’eau.

DIAGNOSTIQUER LES INFILTRATIONS VIA LES FAÇADES – PLUIES BATTANTES

Les façades battues par les pluies nécessitent une parfaite étanchéité. Nos techniciens sont à même de détecter les nombreux problèmes rencontrés sur les murs exposés aux vents dominants : fissures, porosité du matériau, seuils non étanches, encrassement par les algues, mousses, lichens, pollution…

Différents tests permettent de vérifier si une façade a été hydrofugée : test aspersion, test à la pipe en verre.

INSPECTION DES CITERNES

Décalcarisée et exempte de nitrates, l’eau de pluie est un bien précieux. Maintenir votre citerne en bon état vous permettra de disposer de ce don du ciel. Quand la citerne n’est pas étanche, nous posons le diagnostic et vous proposons les solutions : produits à appliquer vous-même ou services d’intervention.

DIAGNOSTIC DE LA CONDENSATION, REPÉRAGE DES PONTS THERMIQUES, MOISISSURES

Les ponts thermiques, les traces de moisissures, les défauts de ventilation sont des problèmes très fréquents et pourtant difficiles à appréhender :

  • Votre mur est-il humidifié par une fuite ? Une remontée capillaire ?
  • Ou bien est-il seulement touché en surface par un excès d’humidité relative ?

 

A l’aide d’une caméra infra-rouge, nous déterminons le problème avec certitude et vous conseillons un remède adapté.

DIAGNOSTIC DE LA MERULE

  • Expertise mycologique :
    • Mérule
    • Coniophora
    • Polypores
    • Autres

DIAGNOSTIC DES CHARPENTES ATTAQUÉES PAR LES INSECTES LIGNIVORES ET LES CHAMPIGNONS

  • Détection des larves de coléoptères :
    • Petite vrillette
    • Moyenne vrillette
    • Capricorne
    • Autres